Écurie de la Prade

L’Écurie de la Prade, pension retraite de chevaux près de Tulle (19), vous présente son histoire.

Avant tout, une affaire de famille...

Depuis notre enfance, ma soeur et moi sommes bercés par le son des sabots sur le sol. Nous avons toujours eu des chevaux à la maison.

Nos parents Patricia et Philippe avaient deux ponettes Shetlands Barbara et Mimi.

Nous avons commencé à prendre des cours en centre équestre, le troupeau familial s'est très rapidement agrandi avec nos premiers double poney et chevaux, ainsi que l'élevage de comtois de mon père.

Nous arrivons à une petite quinzaine de chevaux.

Après une formation en BEPA élevage équin à la MFR de Saint-Flour et un début de formation BPJEPS, je n'avais qu'un seul objectif : m'installer en tant qu'élevage et écurie de propriétaire.

Les recherches d'exploitations commencèrent en 2011, plusieurs visites, mais rien de concret.

Grâce à une famille d'agriculteurs, nous construisons une dizaine de box sous un tunnel agricole afin que nos protégés soient au secdurant l'hiver. Nous y passons deux hivers fabuleux !

Merci encore à Corinne, Jean Claude et leur fille.

Dans un dernier espoir, nous visitons une énième exploitation, à Corrèze chez Gilbert et Monique. Tous deux prennent leur retraite, et cherchent un jeune agriculteur afin de continuer à faire vivre leur exploitation. Avec mon père, nous leur exposons notre projet, après quelques minutes de conversation, je me suis réjoui de trouver l'endroit de mes rêves pour tous mes protégés : LA PRADE.

Une famille au grand coeur m'a alors offert la chance de ma vie, près de 50 hectares de prairies et deux bâtiments... un rêve devenu réalité en janvier 2014.

Après quelques galères administratives, une autorisation d'exploiter qui tarde, nous arrivons officiellement à la Prade le 16 avril 2014 avec nos 16 chevaux.

C'est le début d'une longue... longue ... longue histoire !

Notre petite Histoire